Le maillot de bain moderne

Très loin encore d’être un bikini

 

Au lendemain de la guerre, hommes et femmes utilisent donc un maillot identique. Elément nouveau de la garde-robe féminine, montrant le corps féminin, il dénude largement les bras et les jambes, loin encore du fameux bikini, mais très vite, un décolleté carré ou arrondi vient imposer la naissance d'une bretelle.

La conquête de la nudité et la reconnaissance des pratiques sportives conduisent à une simplification radicale du maillot de bain. Il n’est plus une personnalité qui ne s’affiche en tenue légère estivale. Une garde robe balnéaire se met en place à l’instant même ou certains couturiers s’emparent du costume de bain.

Le bikini doit répondre à un besoin de fonctionnalité, il doit également traduire la tendance esthétique, qui vase 5 statufier ce vêtement en accessoire de mode.

Conçu à Ia fois pour l'eau salée qui rétrécit les lainages et pour le soleil qui fane les couleurs. ll est de bon ton d’afficher un certain hâle et, lorsque l’on parle de bain, il s’agit tout autant de mer que de soleil.

En 1927, le costume de plage est définitivement rentré dans les mœurs, il importe avant tout que rien ne gêne l’action bienfaisante du Soleil.

Les femmes, qui ont vu tout à la fois raccourcir leurs cheveux et leurs robes, se doivent d'arborer un bikini d'une effrayante modestie, on le préfère avec un dos décolleté pour favoriser le bain de Soleil.

Faire de l’élégance sur ce petit bout de jersey qu'est un costume de bain semble assez difficile.

C’est chose acquise lorsque des Couturiers, successivement Jean Patou et Elsa Schiaparelli, s'emparent du phénomène, il n'est pas un aristocrate ou une femme du monde qui ne portera un maillot dessiné par Jean Patou.

Petit à petit, l’on se rapproche du bikini, Si la forme couvrante perd du terrain dans les trente premières années de notre siècle au profit d'un maillot qui dévoile plus qu’il ne cache, le corps affranchi du corset peut encore paraître, pour certaines femmes, loin de l'idéal esthétique proposé dans les magazines. Pour elles, il existe des gaines de plage qui ne se détendent pas sous l'action de l'eau et du Soleil, elle est réalisée à l’aide de feuilles de caoutchouc qui moulent le corps et l'amincissent.

 

Photo magazine « Die Woche » Berlin 1929

Maillot de bain 1929

 

Quelques photos comparatives aux bikinis proposés aujourd’hui

Bikini pour femme or et noir lézard "St Barhte"

Bikini or et noir lezard "st barthe"

Bikini pour femme vert et rose hippie "St Barhte"

Bikini vert et rose hippie "St Barthe"

Bikini pour femme léopard "Victoria"

Bikini léopard "Victoria"